Dispersion au cimetière, à domicile ou en mer

Dispersion des cendres au cimetière

La dispersion des cendres au cimetière de votre choix est un service gratuit, assuré par les services communaux.

Dispersion des cendres à domicile

La dispersion des cendres à domicile est subordonnée à la signature d'une « autorisation de dispersion des cendres à domicile ». Cette demande, établie par l'entreprise de pompes funèbres, sera soumise à l'approbation de la commune de votre domicile de résidence.

  • L'autorisation écrite de tous les enfants majeurs et légitimes du défunt est requise ;
  • il en va de même au décès du parent survivant.

Dispersion des cendres en mer

La dispersion des cendres en mer peut être suivie d'une petite cérémonie en présence de la famille. La loi impose que la cérémonie soit organisée en concertation avec les services communaux d'Ostende ou de Nieuport, ainsi qu'avec la compagnie Seastar. La taxe et la location du navire coûtent quelque 650 à 850 euros.

Une dispersion en mer dure en moyenne une heure et demie à deux heures (de l'appareillage à l'accostage). Les cérémonies de dispersion en mer sont organisées du début mars à la fin septembre, exclusivement sur réservation effectuée par l'entreprise de pompes funèbres.

  • Le déroulement de la cérémonie au jour et à l'heure prévus est toujours tributaire des circonstances atmosphériques. Cette décision relève de la compétence exclusive du capitaine du navire ;.
  • un fonctionnaire communal se trouve toujours à bord du navire. Le déroulement de la cérémonie vous sera confirmé la veille.
Back to Top